Briques et linteaux pour le Musikhaus de Berne !

Nous sommes fiers d'avoir participé à ce grand projet deréaménagement qui aabouti à la transformation de la centrale électrique située sur le site vonRoll en Musikhaus Bern, un nouveau centre de formation pour les enseignants dans le domaine de la musique.

La centrale électrique située sur le site vonRoll date de 1910 et le bâtiment a été reconnu comme un bien historique et inscrit à l'inventaire des bâtiments à préserver ; cela a donné lieu à un concours en 2004, dont le résultat a été un projet basé sur le concept NAAN (Neu Alt Neu - New Old New), qui implique la préservation et la réutilisation de deux bâtiments existants, en les intégrant dans deux nouveaux grands bâtiments.

Dans le cadre de ce projet, Agglomerati di Cemento SA, en collaboration avec l'atelier Giuliani.Hönger Architekten et le bureau d'études Dr Schwartz Consulting AG, a développé une nouvelle brique, évolution moderne et technologique de la traditionnelle BKS à face claire. L'objectif était de concevoir une brique qui permette la construction de grandes cloisons intérieures, en faisant référence aux anciens blocs de pierre du bâtiment existant, tout en donnant au bâtiment une image fraîche et moderne.

La collaboration entre Agglomerati di Cemento, le bureau d'architecture et le bureau d'études a donc permis d'obtenir une brique aux dimensions spéciales (24 x 20 x 7,5 cm), très résistante et dotée d'une perforation permettant de post-compresser les murs pour en assurer la stabilité. Étant donné l'importance de l'aspect statique, une série de blocs a été envoyée à l'institut de recherche de Sursee pour effectuer les tests de résistance nécessaires non seulement du bloc mais aussi et surtout de la maçonnerie spécialement créée en laboratoire.

Les blocs devaient également avoir un aspect chromatique particulier. Les murs existants ont une couleur gris clair avec des nuances de beige, qui a manifestement été altérée par les années, il était donc nécessaire de créer des murs de séparation internes dont les briques de béton individuelles avaient des nuances de couleur similaires, différentes les unes des autres. Après de nombreux échantillons de couleurs, une gamme de 5 teintes a été choisie ; ces briques de parement ont ensuite été assemblées de manière aléatoire sur le site afin d'obtenir l'effet de couleur souhaité. Afin de faire ressortir la couleur des briques, un mortier très léger, pratiquement blanc, a également été choisi. Le résultat final ? Un véritable chef-d'œuvre inauguré en mai 2018 !

Aller à la galerie

Accéder à l'article du magazine